Ben Romdhane: L'UGTT doit tirer les leçons de son expérience
Ali Ben Romdhane, ancien secrétaire général adjoint de l’UGTT a assuré aujourd’hui, lundi 23 janvier 2017 lors de son passage dans Midi Show que tous les congrès de la centrale syndicale étaient d’une très grande importance et avec des enjeux majeurs.
La période transitoire a donné une plus grande importance au rôle de la centrale syndicale. Par contre, les volets économique et social n’ont pas été traités convenablement, a-t-il assuré.
Dans un autre contexte, Ali Ben Romdhane a expliqué que les accusations contre les candidats des listes sont une monnaie courante utilisée depuis le régime de Ben Ali. Durant l’ère de Ben Ali, l’UGTT a perdu 10 ans d’action car elle était sous l’influence du pouvoir, a noté l’ancien secrétaire général de l'UGTT.
Ali Ben Romdhane a assuré que la centrale syndicale a réussi à acquérir de l’expérience durant ses dernières années. Ce qui manque à l’UGTT, c’est l’évaluation des expériences afin de gagner plus combats. Il faut aussi devancer et prévoir les crises et proposer des scénarios et d’autres solutions comme pour les caisses sociales. Le fait de reporter l’examen des grands projets n’est pas bon, il faut avoir une vision des dix prochaines années au moins. Il faut aussi trancher dans le problème du statut de l’UGTT. L’équilibre de l’UGTT est assuré par les secteurs. Mais le syndicat est encore influencé par la représentation régionale et ceci est faux.
Dans un autre contexte, Ali Ben Romdhane a estimé qu’il y a eu une dégradation de la discipline syndicale. Ceci a provoqué une augmentation des grèves. Or, un bon syndicaliste est celui qui arrive à atteindre des résultats avec les autorités au lieu d’appeler aux grèves, a-t-il estimé.
Pour Ali Ben Romdhane, Houcine Abassi a réussi dans sa mission de secrétaire général malgré la difficulté de la tâche. Pour ce congrès, Ali Ben Romdhane s’est dit favorable pour la liste consensuelle.